La Fondation Free s'engage en faveur des enfants hospitalisés

Publié le

Depuis 2009, l’association Culture pour l'Enfance (ex-Fondation Culturespaces) œuvre pour l'accès à l’art et au patrimoine en faveur des enfants malades, en situation d’exclusion sociale ou de handicap grâce à des programmes d'éducation artistique et culturelle innovants et adaptés.

 

La Fondation Free a souhaité s'engager aux côtés de Culture pour l'Enfance en soutenant son projet de réalité virtuelle à l'hôpital. Dans ce projet, la réalité virtuelle est un support de médiation permettant de rendre l'art et la culture accessibles à ces publics empêchés, faisant du numérique un outil de transmission et d'échange.

 

Ce programme est conçu pour les enfants hospitalisés ne pouvant pas quitter l’hôpital. Pour pallier l’absence de sortie en centre d’art, une exposition a été adaptée en réalité virtuelle, pour une parenthèse culturelle dans leur routine rythmée par les soins.

 

Lors de chaque atelier, d’une durée d’1h30, une médiatrice culturelle intervient au chevet de l’enfant malade, en alternant le contenu pédagogique, le visionnage de l’exposition avec le casque (segmentée en chapitres d’environ 10 minutes) et des activités de pratique artistique en lien avec la thématique du Cosmos.

 

Ce programme est proposé gratuitement par Culture pour l'Enfance, pour les services pédiatriques des hôpitaux avec des enfants de 5 à 18 ans. 

 

Une signature de partenariat a eu lieu le mardi 14 mai à l'Atelier des Lumières pour officialiser cet engagement en présence d'Ombeline Bartin, Présidente de la Fondation Free, et de Jacques de Tarragon, Président de Culture pour l'Enfance.