Mission

Free a 25 ans. Depuis un quart de siècle, l’opérateur a pour ambition de permettre à tous d’accéder au meilleur des technologies numériques.

Créée en 2006, la Fondation Free est venue s’inscrire naturellement dans la lignée de cet ADN militant avec pour mission de contribuer à la construction d’une société numérique inclusive en faisant du numérique un facteur de développement personnel et professionnel.

Pour y parvenir, la Fondation déploie des initiatives à l’attention de structures associatives externes ou directement auprès des collaborateurs de Free. Le point commun de toutes ces initiatives : elles utilisent le numérique comme un accélérateur d’impact.

Soutenir le tissu associatif

La Fondation publie régulièrement des appels à projets portant sur une thématique sociétale d’actualité qui peut trouver des leviers d’action grâce aux outils numériques. Chaque année, une vingtaine d’associations réparties sur l’ensemble du territoire reçoivent un soutien financier.

Depuis sa création, la Fondation a ainsi soutenu près de 400 projets dans toute la France. La Fondation noue également des partenariats durables avec des associations autour de programmes d’inclusion numérique au profit des jeunes.

Depuis son origine, en lien avec l’ADN du Groupe, la Fondation apporte également son soutien à la communauté du logiciel libre. Une dizaine associations du monde libre bénéficient ainsi, actuellement, de serveurs mis à leur disposition par la Fondation.

Soutenir l’engagement des collaborateurs

La Fondation vise aussi à impulser et soutenir, via divers programmes internes, l’engagement des collaborateurs de Free dans des associations ou des actions de solidarité : arrondi sur salaire, mentorat, programme de soutien aux associations dont les collaborateurs sont membres, etc.