Lauréats des précédents appels

Janvier 2024

Le numérique accélérateur d’impact en partenariat avec Lille

Le numérique est un accélérateur d’impact : il permet de créer de nouvelles opportunités économiques, de faciliter l’accès à l’information, de gagner du temps en automatisant des tâches et de favoriser la collaboration à grande échelle. Il est devenu un levier puissant pour le développement durable et la transformation sociale. Créé en partenariat avec la Ville de Lille, cet appel à projet est né d’une vision commune de faire émerger, progresser et valoriser les projets les plus impactants au niveau local.

Novembre 2023

Le numérique accélérateur d’impact en partenariat avec Strasbourg

Le numérique est un accélérateur d’impact : il permet de créer de nouvelles opportunités économiques, de faciliter l’accès à l’information, de gagner du temps en automatisant des tâches et de favoriser la collaboration à grande échelle. Il est devenu un levier puissant pour le développement durable et la transformation sociale. Créé en partenariat avec la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, cet appel à projet est né d’une vision commune de faire émerger, progresser et valoriser les projets les plus impactants au niveau local.

Juillet 2022

Connecter, cultiver… rassembler !

Cet appel visait à soutenir des projets associatifs sur le thème de la création de lien social dans les quartiers prioritaires via la médiation culturelle numérique. Le domaine de la culture a en effet été très impacté par la crise sanitaire. Alors que les pratiques individuelles (vidéo, jeux vidéo…) ont connu une importante progression, l’élaboration collective de projets créateurs de lien social (spectacle vivant, concerts, réalisation audiovisuelle…) a fortement reculé. Cet appel à projets récompensait les initiatives qui s’appuient sur des outils numériques pour créer des lieux d’échanges entre les habitants des quartiers prioritaires autour de projets culturels et artistiques.

Janvier 2022

L’intelligence collective dans les territoires au service d’un numérique plus inclusif

Cet appel à projets visait à soutenir la dynamique d’acteurs locaux engagés en faveur de l’inclusion numérique. Ouvert aux acteurs des territoires urbains et ruraux, il s’adressait à tout l’écosystème territorial : collectivités, mairies, centres sociaux, médiathèques, tiers-lieux, collectifs d’habitants et associations. Dans le prolongement du plan France Relance, ces acteurs agissent ensemble pour réduire la fracture numérique dans les territoires.

Juillet 2021

L’accès à l’éducation par le numérique

La crise sanitaire et les confinements à répétition ont en effet souligné avec force le besoin, aussi bien pour l’éducation élémentaire que pour les enseignements secondaires et supérieurs, de s’appuyer davantage sur les technologies numériques pour assurer une continuité pédagogique, déterminante pour l’égalité des chances, et envisager aussi de nouvelles manières d’apprendre. La Fondation Free a souhaité accompagner , via cet appel d’offres, des projets novateurs et solidaires s’adressant aussi bien aux élèves qu’aux étudiants, et plus largement aux enseignants ou aux parents d’élèves.

Janvier 2021

La valorisation des DEEE liés aux télécoms

Don, éducation, accessibilité, réparation, réemploi et insertion : cet appel à projets visait à soutenir des projets proposant des solutions concrètes pour valoriser les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) liés aux télécommunications. Huit lauréats ont été distingués.