Remise des prix de la Fondation Free en faveur des collaborateurs engagés !

Publié le

Cette journée du 28 novembre 2024 est marquée par la remise des prix du Programme Cohésion 2024 qui soutient cinq associations dans lesquelles sont engagés nos collaborateurs.  

 

Pour la troisième année consécutive, la Fondation Free renouvelle le programme cohésion. Ce programme valorise l'engagement des collaborateurs du Groupe Iliad, en leur donnant la possibilité de présenter une association ayant un projet en lien avec le numérique et dans laquelle ils sont impliqués bénévolement.

 

Cette année, cinq associations ont été sélectionnées par un comité de collaborateurs afin de recevoir un soutien financier par la Fondation Free.  

 

L’ensemble des collaborateurs a pu également s’engager en votant pour leur projet associatif préféré. Les deux associations ayant le plus de votes bénéficient d'un coup de pouce supplémentaire d’un montant de 1000 € !  

 

Félicitations à nos cinq associations lauréates :  

 

  • La Chorba, association humanitaire active à Paris depuis 1998, lutte contre la faim et l'exclusion en distribuant des repas chauds à près de 800 personnes en précarité à Porte de la VilletteAvec le soutien de la Fondation Free, l'association souhaite, fournir des téléphones reconditionnés, des cartes SIM et des chargeurs, afin de favoriser le maintien du lien social et administratif des personnes n'ayant pas de téléphone portable. Béatrice Thécla ELOBO BIANDZI, conseillère Premium, est engagée en tant que bénévole référente.  

 

  • L’association Dys-arts, soutient les personnes dyslexiques et leurs proches. La dotation de la Fondation Free permettra de financer le projet La Maison des Dys Numérique qui est une plateforme numérique pour les bénéficiaires, avec des ressources pédagogiques, des outils interactifs et un espace communautaire. Johanna BOUAFIA, project leader, est engagée en tant que bénévole chargée de communication et événementiel.  

 

  • La Factory des Talents, a pour mission d’accélérer la réussite et l’insertion professionnelle des jeunes issus majoritairement de Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville en île de France. La dotation de la Fondation Free financera Lafactory School, un projet qui a pour mission de réconcilier les jeunes issus de quartiers prioritaires avec l'école. La Factory School remobilise des jeunes décrocheurs grâce à un suivi chaque spécifique semaine dans un cadre fun et ludique. Les jeunes bénéficient d’ateliers sur la prise de parole en public, sur l'utilisation d'outils numériques et mais également des sorties culturelles afin de leur permettre de découvrir des nouvelles activités. Rajae JLASSIA, chargée de recrutement, est engagée en tant que bénévole trésorière.

 

  • La MJC Gruissan, a pour mission d’accompagner gratuitement les enfants de l’école primaire et du collège dans leur scolarité. L'encadrement est assuré par un groupe de bénévoles coordonnée par l'Animatrice de l'Espace de Vie Sociale. La dotation de la Fondation Free permettra de financer des ordinateurs portables en faveur des enfants afin qu’ils puissent réaliser les exercices demandés. Par ailleurs, beaucoup d'enfants présentent des troubles dys (dysorthographie, dyslexie, ...), c'est pourquoi l’accès à des outils apportant une aide d'apprentissage seront également financés. Mathieu DURA, conseiller proximité, est engagé en tant que bénévole responsable pédagogique.  

 

  • UniR Universités et Réfugiées, a pour mission de favoriser l'autonomie dans le cadre des démarches d'insertion professionnelle et académique des personnes réfugiées et demandeuses d'asile grâce à la mise en place d'un espace numérique modulable équipé et adapté, leur permettant de prendre en main leur avenir et de s'épanouir professionnellement dans leur nouveau pays d'accueil. La dotation de la Fondation Free financera du matériel informatique afin d’équiper les espaces informatiques. Martin HUREL, data engineer, est engagé en tant que bénévole consultant en cybersécurité.  

 

Bravo à toutes les associations lauréates, parmi lesquelles les deux associations ayant comptabilisé le plus de vote des collaborateurs sont Dys-Arts et MJC Gruissan, qui bénéficieront d’un coup de pouce supplémentaire !