Nos associations partenaires

En complément du dispositif des appels d’offres, la Fondation Free noue des partenariats de long terme et soutient des projets structurants avec plusieurs associations.

logo sport dans la ville

Sport dans la ville

Partenaire historique de la Fondation, l'association Sport dans la Ville accompagne les jeunes pour participer activement à leur insertion sociale et professionnelle par le sport.

En 2023, la Fondation s’est engagée sur le parcours « Job dans la Ville », qui a pour objectif d’aider des jeunes à retrouver le chemin de la formation et de l’emploi par le biais du sport.

Ce programme gratuit créé en 2007 permet à 2 500 jeunes d’être accompagnés par un responsable insertion ainsi qu’un parrain/marraine tout au long de l’année tant dans leur orientation professionnelle que dans leur accès à la formation ou à l’emploi.

Les collaborateurs de Free s’engagent également en participant à des tournois solidaires de foot avec les jeunes de l’association.

logo konexio

Konexio

En 2023, la Fondation Free a signé un partenariat structurant avec l’association Konexio, qui propose des formations gratuites aux compétences informatiques et aux métiers de la tech à destination de personnes en situation d’exclusion ou en reconversion professionnelle Le partenariat s’articule autour de quatre axes d’action:

• un accompagnement à la conception de programmes de formation solidaires,
  • un projet d’extension territoriale de l’association à Nantes,
  • du mécénat de compétences,
  • l’accueil d’apprenants (stagiaires, alternants ou CDD) qui suivent les formations certifiantes de l’association (développeur web et technicien sécurité réseau).
logo de femmes forte

Mozaik RH

La Fondation Mozaïk RH est dédiée à la promotion de l'égalité des chances et de la diversité dans le monde professionnel en France. Créée pour lutter contre les discriminations à l'embauche, elle œuvre à rendre le marché du travail plus inclusif en facilitant l'accès à l'emploi pour les talents issus de la diversité, notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des milieux socio-économiques défavorisés.

Elle agit notamment à travers le programme Propulsion, qui permet à des jeunes éloignés de l'emploi de bénéficier de simulations d'entretiens et de coachings personnalisés, animés par des experts en recrutement inclusif. Ce programme vise à leur faire découvrir les facteurs clés de succès pour décrocher leur premier emploi.

Depuis 2023, la Fondation Free collabore avec la Fondation Mozaïk RH dans le cadre du programme Propulsion. Les collaborateurs de Free peuvent devenir mentors et accompagner leur mentoré jusqu'à l'obtention de son premier emploi. Leur expertise permet de transmettre les codes de l'entreprise, d'aider à définir un projet professionnel, et de faciliter des rencontres favorisant l'intégration professionnelle des jeunes mentorés.

logo culture pour l'enfance

Culture pour l'enfance

En 2023, la Fondation Free a souhaité s’engager aux côtés de l’association Culture pour l'Enfance en soutenant son projet de réalité virtuelle à l'hôpital.

Depuis 2009, Culture pour l'Enfance (ex-Fondation Culturespaces) œuvre pour l'accès à l’art et au patrimoine en faveur des enfants malades, en situation d’exclusion sociale ou de handicap grâce à des programmes d'éducation artistique et culturelle innovants et adaptés.

Ce programme est conçu pour les enfants hospitalisés ne pouvant pas quitter l’hôpital. Pour pallier l’absence de sortie en centre d’art, une exposition a été adaptée en réalité virtuelle, pour une parenthèse culturelle dans leur routine rythmée par les soins.>

Lors de chaque atelier, d’une durée d’1h30, une médiatrice culturelle intervient au chevet de l’enfant malade, en alternant le contenu pédagogique, le visionnage de l’exposition avec le casque (segmentée en chapitres d’environ 10 minutes) et des activités de pratique artistique en lien avec la thématique du Cosmos.

Ce programme est proposé gratuitement par Culture pour l'Enfance, pour les services pédiatriques des hôpitaux avec des enfants de 5 à 18 ans.

logo entourage

Réseau Entourage

L’association Entourage lutte contre la précarité et l'exclusion en redonnant des réseaux de soutien à celles et ceux qui n'en ont plus.

Entourage a pour mission de sensibiliser, inciter et aider les personnes membres du réseau Entourage à entrer en relation avec les personnes les plus pauvres qu'ils côtoient quotidiennement, par exemple, avec les personnes de la rue ou en situation de grande exclusion. Cette aide à la mise en relation se concrétise au travers de trois programmes : Entourage local qui crée la rencontre au cours de moments conviviaux, Entourage Pro qui crée la rencontre autour de la recherche d’emploi, et Entourage Sport qui crée la rencontre grâce à l’activité sportive.

La Fondation Free offre son soutien pour la mise en œuvre du programme Entourage Pro (ex LinkedOut). Entourage Pro est le réseau de ceux qui n'ont plus de réseau: l’objectif est de redonner aux personnes exclues et en situation de précarité un réseau professionnel à travers l’accompagnement par un coach bénévole jusqu’au retour à l’emploi et la diffusion massive de leur CV sur les réseaux sociaux pour générer de la visibilité.

Aujourd’hui, Entourage Pro c’est plus de 550 candidat.e.s accompagné.e.s, plus de 1 000 coachs bénévoles engagé.e.s pour accompagner le retour à l’emploi des plus exclu.e.s et 71% de retour à l’emploi en 2023.

logo tumo

Tumo Marseille

Marseille compte de nombreux jeunes qui ont quitté́ le système éducatif, le plus souvent sans diplôme, sous les radars du chômage, voire du RSA. Ce sont ces jeunes que Cyril Zimmermann a décidé́ d’aller chercher depuis 2019, en créant La Plateforme avec le Top 20, une association réunissant les grandes entreprises de la métropole Aix-Marseille-Provence.

Dans cette perspective, la Plateforme a lancé TUMO Marseille. Né en Arménie, ce centre de création numérique a essaimé un peu partout en Europe. Il forme gratuitement des jeunes (12-18 ans) à l’usage d’outils informatiques. Deux fois par semaine et après les cours, les participants assistent à des sessions de découverte de deux heures autour de huit disciplines numériques : animation, programmation, jeux vidéo, cinéma, design graphique, robotique, musique et modélisation 3D. Après cette phase de découverte, ils choisissent trois domaines pour constituer leur parcours d’apprentissage personnalisé, accompagnés et guidés par des professionnels.

La Fondation Free soutient TUMO Marseille, notamment via la mobilisation de collaborateurs de Free et de Free Pro implantés à Marseille.