Le Programme Cohésion

Le Programme Cohésion permet aux collaborateurs de Free de présenter une association dans laquelle ils sont impliqués bénévolement afin de postuler à l’obtention d’un soutien financier de la part de la Fondation pour une action en lien avec le numérique.

Les lauréats 2023

En décembre 2023, 6 associations ont reçu une dotation de 2 000 €.

logo de autour des williams

Autour des Williams

Autour des Williams accompagne et sensibilise autour d’une maladie génétique rare, le syndrome Williams-Beuren. Grâce au soutien de la Fondation, elle va pouvoir s'équiper d'une plateforme de gestion de projets collaborative et d'un CRM.
logo de exception elles

Exception’Elles

L’association Exception’Elles propose diverses activités à des populations citadines précaires. Grâce au soutien de la Fondation, elle va créer une maison du numérique au sein de ses locaux afin de former et de donner accès aux technologies numériques.
logo de femmes forte

Femmes Fortes

L’association Femmes Fortes s’adresse à des femmes et des aidants qui ont été touchés par la maladie et/ou le handicap. Elle propose des ateliers d'écriture pour renforcer l'estime de soi et va pouvoir s’acheter des enregistreurs audio, ordinateurs et logiciels.
logo de la cyber fabrique

La Cyber Fabrique

L’association Cyber Fabrique œuvre pour réduire le fossé numérique grâce à un espace de coworking, des ateliers de formation numérique et l'accès aux machines du FabLab. Elle va désormais pouvoir renforcer son infrastructure au bénéfice de la population locale.
logo de loisir et culture

Loisirs et culture

L’association Loisirs et culture apprend à ses adhérents à se servir d'ordinateurs de manière ludique et avec l'aide de jeunes. La dotation lui permet de s’équiper de logiciels plus performants pour assurer ses ateliers.
logo de Horizome

Horizome

L’association Horizome, via son incubateur Alvéoles, accompagne les habitants dans la formation aux usages du numérique (création de podcast, web-séries, gestion des réseaux sociaux). Grâce au soutien de la fondation, elle va accompagner la montée en compétences des porteurs d’idées grâce à ces fonds supplémentaires.