Appel à projets : Sensibilisation et éducation aux bonnes pratiques numériques pour protéger les enfants en ligne

Publié le

Le numérique présente de nombreuses opportunités pour les enfants. Il offre des possibilités exceptionnelles pour l’acquisition de connaissances, pour l’expression de leurs opinions ou pour l’exercice d’activités ludiques. Néanmoins, les mésusages du numérique sont synonymes de nouvelles menaces, comme le cyberharcèlement ou l’exposition à des contenus illicites ou haineux en ligne.

La Fondation Free lance aujourd’hui un nouvel appel à projet visant à soutenir les initiatives qui favorisent un usage responsable et sécurisé d'Internet pour les enfants. Cet appel à projet est à destination des acteurs qui agissent pour sensibiliser les enfants, les parents et les éducateurs aux bonnes pratiques numériques pour assurer la protection des enfants en ligne.

Cet appel à projet s'inscrit dans le cadre des actions de la Fondation en faveur de l'inclusion numérique et de la protection des personnes vulnérables. Nous croyons fermement que l'éducation et la sensibilisation sont des outils essentiels pour prévenir les risques en ligne et pour garantir que chaque enfant puisse naviguer sur Internet en toute sécurité.

Ensemble, nous pouvons créer un environnement numérique plus sûr et plus inclusif pour les jeunes générations.

CONDITIONS D’ELIGIBILITE :

La Fondation s’adresse donc aux organismes sans but lucratif et d’intérêt général agissant en faveur ou ayant un projet en rapport avec la thématique « Sensibilisation et éducation aux bonnes pratiques numériques pour protéger les enfants en ligne ».

La finalité du projet déposé devra placer le numérique comme levier d’action face aux problématiques liées à l’éducation à la sécurité en ligne à destination des enfants. Le soutien concernera exclusivement les structures associatives pour des projets à but non lucratif.

Cette structure devra être enregistrée sur le territoire Français et avoir au minimum deux ans d’existence.

Il conviendra d’être en mesure de présenter un projet clair, avec des besoins précis.

MODALITES DE SOUTIEN FINANCIER :

L’enveloppe maximum attribuée par projet se situe entre 10 000 € et 20 000€.

Le budget détaillé de votre projet et de vos besoins concernant votre sollicitation devra nous être fourni pour l’étude de votre dossier. Si votre projet venait à être sélectionné, nous vous demanderons des retours concrets et quantifiables sur l’utilisation de notre soutien. Les projets déjà̀ soutenus et financés par plusieurs autres structures seront privilégiés.

Le projet devra se dérouler en France.

La structure qui dépose le dossier devra être sans but lucratif et d’intérêt général (exemples : associations, Fonds de dotation..) , avoir au minimum deux ans d’existence et être enregistrée sur le territoire français dont DROM-COM.

La Fondation Free n’étudiera pas les dossiers concernant :

• Des projets individuels,

• Des projets sans rapport avec le thème énoncé,

• Des voyages scolaires.

Si la structure qui dépose le dossier est une association, il vous faut fournir :

• Les statuts de l’organisation

• La copie de l’inscription au Journal Officiel

• Le budget du projet

• La liste des membres du CA

• Le dernier rapport d’activités

• Un RIB

Si la structure qui dépose le dossier est une organisation à but non lucratif, il vous faut fournir :

• Le budget du projet

• Le dernier rapport d’activités (s’il existe)

• Un document avec la liste des membres de la gouvernance

• Un RIB

DELAIS :

Le dépôt en ligne est ouvert jusqu’au 3 novembre minuit.

Les dossiers reçus seront instruits puis transmis pour étude aux membres du comité de sélection.

La délibération du comité́ de sélection se déroulera début novembre 2024. La décision de la Fondation Free vous parviendra par mail dans les deux semaines qui suivent la date de la délibération du comité́ de sélection.