Les lauréats

Logo point de mir

Association : Point de M.I.R, Maison de l’informatique (plus) responsable

Projet : Voyage au cœur de nos smartphones

L’association a pour objet de sensibiliser le public aux impacts environnementaux. Elle met ainsi l’accent sur l’allongement de la durée de vie du matériel pour retarder le plus possible l’échéance fatale : le déchet électronique. « Voyage au cœur de nos smartphones » est la conception et l'animation d'ateliers de sensibilisation aux impacts environnementaux du numérique, et plus spécifiquement à la fin de vie des appareils électroniques, à destination d'élèves de CM1/CM2 et autres classes de primaire. L’association précise en effet qu’il s'agit « de comprendre le cycle de vie complet d'un téléphone portable, de donner des clés de compréhension relatifs aux enjeux environnementaux, des bonnes pratiques quant à son usage et de délivrer toutes les informations pratiques concernant les modes de collecte en fin de vie ».
Logo de Electrocycle

Association : Electrocycle, l’asso D3E – Paris

Projet : DiagColog

Electrocycle est un laboratoire citoyen de recherche de solutions en vue de développer le réemploi des équipements électriques et électroniques en fin de vie. Ainsi, le laboratoire œuvre « pour un numérique plus responsable ». « A travers une démarche basée sur la 'sensib'action' et le 'design libre', nous œuvrons pour un numérique que nous souhaiterions plus responsable et vertueux », explique l’association. DiagColog est la création d’un service de diagnostic, collecte et logistique. Ce projet comprend deux parties. Une station de diagnostic de batteries, intégrée à un module de collecte de petits équipements électroniques ainsi qu’un système d'information et d’inventaire. L’association précise par ailleurs que ce projet pourrait « entrer en synergie » avec le projet pédagogique universitaire « Service de location de smartphones et de médiation socio-éducative » réalisé avec les étudiants du Master 2 Intervention et insertion sociale sur le Territoire de Sorbonne Paris Nord
Logo de Aptima

Association :  APTIMA – Mantes-la-Jolie (Ile-De-France)

Projet : containers de collecte

L’association APTIMA accompagne la transformation progressive de l’Economie et de la Société, en répondant à 3 enjeux du développement durable : environnemental, social et économique. La structure de l’association permet également aux salarié.e.s  d’évoluer sur un parcours d’insertion avec deux dispositifs, une EI (Entreprise d’Insertion) et 3 ACI (Atelier et Chantier d’Insertion). Le projet financé a pour objectif de mettre en place des containers dédiés à la collecte de téléphones mobiles usagés sur les sites exploités par l'association APTIMA. Cela représente ainsi 8 déchèteries réparties sur le territoire de la CU GPSEO, la ressourcerie APTIRIX et la librairie APTIMOTS. Une fois les terminaux mobiles collectés, les équipes d’APTIMA effectueront un tri pour évaluer les terminaux qui peuvent ou non être réemployés. Selon l’association, ce dispositif permettra « non seulement de préserver des ressources, mais également d'offrir des équipements à très bas coût pour des personnes qui ne sont pas en mesure de consacrer une part importante de leurs ressources à l'achat de terminaux mobiles ».
Logo de Asoft

Association : ASOFT – Nyons (Auvergne-Rhône-Alpes)

Projet : Un téléphone recyclé, un téléphone redistribué

L’association ASOFT est un Espace Public Numérique (EPN) labellisé par le Département de la Drôme depuis 2008. Elle a pour vocation de permettre à tous les publics d’avoir accès aux nouvelles technologies. L’association est non seulement un centre de conseils et de formations, mais aussi un lieu de rencontres et d’échanges. A travers le projet 'Un téléphone recyclé, un téléphone redistribué', l'association a la volonté de mettre en place un écosystème de recyclage et de reconditionnement des téléphones dans la Drôme Provençale. Les téléphones seront récupérés, reconditionnés, et distribués gratuitement à des personnes qui n'ont pas les moyens de s'en procurer.  En amont, l’association précise qu’avec le soutien des collectivités locales, « une sensibilisation sera faite à la population, concernant l'importance du recyclage des téléphones portables afin d'inciter le dépôt dans les endroits dédiés ».
Logo de Lecture Jeunesse

Association : Lecture Jeunesse

Projet : Numook

L’association Lecture Jeunesse a vocation nationale pour œuvrer au développement de la lecture et de l’écriture chez les adolescents et adolescentes et les jeunes adultes ainsi qu'à l'observation de leurs pratiques culturelles en lien avec la lecture et l'écriture. Le projet Numook est un dispositif innovant pour développer la lecture, l’écriture et la confiance en eux des adolescents grâce au levier numérique, en les engageant dans la création collective d’un ebook.
Logo d'horizome

Association : Horizome

Projet : plateforme de podcasts

L’association Horizome est fondée sur l’engagement en faveur du vivre ensemble et la valorisation des quartiers populaires. Elle œuvre à favoriser l’appropriation de la ville par ses habitants à travers la reconnaissance de la diversité et l’expression de la créativité et de l’engagement. Horizome et son tiers-lieu « Pépinière² » du quartier de Hautepierre à Strasbourg, dédié au pouvoir d’agir, à l’innovation sociale et à l’inclusion numérique. L’association a créé une plateforme de podcasts, un webzine sur la transition alimentaire durable, un studio d’enregistrement et une websérie.
Logo de ghettup

Association : Ghett’Up

Projet : Nos Daron,ne.s

GHETT'UP est une association qui travaille en faveur de la justice sociale pour les jeunes de quartiers populaires. Son ambition est de permettre à tous les habitants des quartiers, quel que soit leur projet ou leur niveau d’études, de réaliser leur potentiel individuel et citoyen et de prendre leur place dans la société. Ghett’Up pour sa plateforme numérique déployée autour de la websérie documentaire « Nos Daron.ne.s », vecteur de transmission intergénérationnelle, et des ateliers pédagogiques autour de l’acquisition de compétences essentielles et le renforcement du lien parental.
Logo de radio Grenouille

Association : Radio Grenouille

Projet : Radio Belle de Mai

Radio Grenouille est une radio associative et locale née en 1981 avec une antenne diffusant 24h/24 sur le 88.8 FM et en DAB + . L’antenne est constitué́e d’une programmation musicale d’une part et de programmes éditoriaux de proximité, axés sur des questions de culture urbaine, de quartiers, de citoyenneté, d’écologie d’autre part. Elle partage l’approche participative et le souci d’un travail de proximité des médias locaux, mais est écoutée par un public plus large, plus diversifié, sensible à la notion de citoyenneté et du « vivre ensemble ». L’objectif de Radio Nelle de Mai est de permettre aux habitants de ce quartier de découvrir, pratiquer et animer un programme radiophonique via des ateliers de médiation et des plateaux radio publics avec un comité éditorial composé d’habitants et de structures locales.
Logo de unvsti

Association : UnVsti

Projet : Saint-Brieuc TV

Association d’éducation populaire, Unvsti qui est née en 2002 au cœur du quartier du Plateau, avait à cette époque pour seule ambition de développer les cultures urbaines et le Hip-Hop. Au fil des cours, des battles et des festivals ; l’association s’est vue confier des missions plus humanistes, plus solidaires et centrées sur la mixité. Elle a su s’entourer de nouvelles compétences, et est maintenant porteuse de dispositifs visant à l’amélioration du « vivre et faire ensemble. L’objectif de Saint-Brieuc TV est de permettre aux habitants et aux acteurs locaux de s’exprimer, de valoriser tout leur potentiel, de s’initier aux métiers du journalisme et de promouvoir l’égalité sociale ainsi que l’accès à l’information.
Logo de MIRA

Association : MIRA

Projet : Hors-champ

Fondée en 2006, MIRA (Mémoire des Images Réanimées d’Alsace),, Cinémathèque régionale numérique, a pour but de sauver de la disparition les films amateurs réalisés par des Alsacien.ne.s ou sur l'Alsace depuis les débuts du cinéma. L’association lance Hors-champ dans le quartier du Neuhof à Strasbourg, qui propose à un groupe d'habitants de contribuer à la collecte, au traitement puis à la valorisation d’archives de cinéma amateur issues de leur quartier.
Logo de Culture du cœur Pays de la Loire

Association : Culture du cœur Pays de la Loire

Projet : Tessellations

Cultures du Cœur Pays de la Loire défend depuis 2001 le droit à la culture pour tous en favorisant la fréquentation des lieux culturels et sportifs au niveau régional. Son projet Tessellations, a pour objectif de former des jeunes reporters issus des quartiers prioritaires du Mans sur la thématique du patrimoine local, des ateliers et des visites de découverte du patrimoine, en travaillant les thématiques de la géographie, des sciences et de la nature.
Logo Les Cités d’Or

Association : Les Cités d’Or

Projet : Cyber-citizen

Association d’éducation populaire, Les Cités d’Or ont pour vocation d’identifier et de diffuser, notamment auprès des personnes en situation de décrochage scolaire et social, des savoirs, savoir-faire et savoir-être mobilisables dans la vie personnelle et professionnelle. Les Cités d’Or et le programme Cyber-citizen à travers lequel les habitants des quartiers prioritaires de la métropole lyonnaise sont accompagnés pour devenir des médiateurs culturels sur la base de leurs propres productions culturelles grâce à la contribution de jeunes en Service Civique.
Logo ESSTEAM

Association : ESSTEAM

Projet : Web TV

ESSTEAM est un groupe de Développement, de recherche et de mise en œuvre d’actions d’innovation sociale en Hauts-de-France qui a pour objet de développer et d’abriter des actions qui répondent à des enjeux sociaux et sociétaux exprimés par les acteurs de ses territoires d’intervention, en premier lieu les habitants, et de favoriser leur implication dans le projet de la structure. ESSTEAM créée une Web TV, outil d’apport pédagogique, d’éducation aux médias et de développement de compétences. Le projet vise la constitution d’un collectif de jeunes des quartiers prioritaires de Tourcoing pour qu’ils se forment aux métiers du journalisme et deviennent reporters pour la Web TV