Les lauréats
Association : Salle Saint-Bruno
Projet : « Alphanumérique » à Paris 18
L’Espace Public Numérique La Goutte d’Ordinateur à Paris 18, géré par l’association Salle Saint-Bruno, propose des stages d'initiation à l'informatique mais une partie des publics ne maîtrise pas suffisamment le français pour s'en emparer. C’est pourquoi elle travaille avec L’Île aux Langues, organisme de formation à la langue française, afin de proposer des ateliers. Le numérique devient un support d'apprentissage du français, le français un levier pour développer des compétences numériques.
Association : La Cravate Solidaire Bordeaux et Lille
Projet : Coups de pouce connectés
La Cravate Solidaire est un réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, qui œuvre pour l’égalité des chances. Les Parcours Coups de Pouce Connectés par La Cravate Solidaire Bordeaux et Lille en partenariat avec Emmaüs Connect ont pour objectif de développer l'autonomie de chaque bénéficiaire face aux nouveaux processus de recrutement dans lesquels le numérique prend une place de plus en plus importante. Les participants bénéficient également d’un atelier de préparation aux entretiens d’embauche.
Association : Horizome
Projet : La Ressourcerie Numérique Solidaire
L’association Horizome est fondée sur l’engagement en faveur du vivre ensemble et la valorisation des quartiers populaires. Elle œuvre à favoriser l’appropriation de la ville par ses habitants à travers la reconnaissance de la diversité et l’expression de la créativité et de l’engagement. La ressourcerie numérique solidaire est un lieu de récolte, réparation, puis don ou vente à un prix très accessible de matériel informatique par Horizome à Strasbourg. C’est également un lieu ressource pour le quartier pour toute question d’équipement ou de remise en état. La redistribution du matériel est effectuée à travers l'association d’habitants partenaire Femmes d’ici et d’ailleurs qui permet de toucher directement les personnes qui en ont besoin.
Association : centres sociaux de Lille Sud
Projet : Le numérique au service de la continuité éducative
Organisé par les centres sociaux de Lille Sud, le projet vise à accompagner les enfants et adolescents des quartiers prioritaires et leurs parents dans l'usage des outils numériques afin d'améliorer les chances de réussite des élèves dans leurs parcours scolaires (ENT, réseaux sociaux, consommation numérique des jeunes etc.). Le projet s’appuie sur une collaboration forte avec les établissements scolaires pour aller à la rencontre de populations qui ne fréquentent pas les lieux de médiation numérique.
Association : centre social Planète Champsaur
Projet : L’autonomie numérique en territoire alpin
Ce projet associe les services de médiation numérique du centre social Planète Champsaur et l'accompagnement à l’administration en ligne de la Communauté de Communes du Champsaur-Valgaudemar en proposant aux habitants des cycles d'ateliers itinérants autour de problématiques liée au numérique. L’itinérance du projet permettra de proposer des formations sur des communes excentrées de ce territoire alpin.
Association : Sud Haute Marne Multimédia
Projet : Réduire l’exclusion numérique
Ce projet porté par Sud Haute Marne Multimédia et la Fédération Familles Rurales de Haute-Marne vise équiper en matériel informatique, former un réseau de bénévoles aidants et accompagner les personnes en situation d’exclusion numérique dans la prise en main des outils, les démarches en ligne et l’accès aux droits.
Association : Centre social Carrefour des Habitants du Nyonsais
Projet : Inclusion numérique en Baronnies Drômoises
Le projet consiste en une itinérance sur le territoire rural des Baronnies Drômoises par un médiateur numérique mis à disposition par ASOFT et un animateur social mis à disposition par le Centre social Carrefour des Habitants du Nyonsais. Ensemble, ils organiseront des ateliers et permanences sur l’administratif en ligne et l’accès aux droits dans les locaux des mairies du territoires et des interventions sur les thématiques liées au numérique.
Association : Môm’Arte
Projet : « Le numérique en famille »
Organisé par MômSud et Simplon.co, le projet propose un programme complet d’ateliers pour les enfants et leurs parents, autour de l’usage raisonné et éducatif du numérique. L’objectif est de lever le frein de garde et sensibiliser parents et enfants aux enjeux de parentalité numérique, à la prise en main des outils scolaires, à l’usage raisonné numérique et à la réflexion critique sur les contenus disponibles en ligne.