Les lauréats

Logo Point de M.I.R

Association : Point de M.I.R, Maison de l’informatique (plus) responsable

Projet : Voyage au cœur de nos smartphones

L’association a pour objet de sensibiliser le public aux impacts environnementaux. Elle met ainsi l’accent sur l’allongement de la durée de vie du matériel pour retarder le plus possible l’échéance fatale : le déchet électronique. « Voyage au cœur de nos smartphones » est la conception et l'animation d'ateliers de sensibilisation aux impacts environnementaux du numérique, et plus spécifiquement à la fin de vie des appareils électroniques, à destination d'élèves de CM1/CM2 et autres classes de primaire. L’association précise en effet qu’il s'agit « de comprendre le cycle de vie complet d'un téléphone portable, de donner des clés de compréhension relatifs aux enjeux environnementaux, des bonnes pratiques quant à son usage et de délivrer toutes les informations pratiques concernant les modes de collecte en fin de vie ».
Logo Electrocycle

Association : Electrocycle, l’asso D3E – Paris

Projet : DiagColog

Electrocycle est un laboratoire citoyen de recherche de solutions en vue de développer le réemploi des équipements électriques et électroniques en fin de vie. Ainsi, le laboratoire œuvre « pour un numérique plus responsable ». « A travers une démarche basée sur la 'sensib'action' et le 'design libr', nous œuvrons pour un numérique que nous souhaiterions plus responsable et vertueux », explique l’association. DiagColog est la création d’un service de diagnostic, collecte et logistique. Ce projet comprend deux parties. Une station de diagnostic de batteries, intégrée à un module de collecte de petits équipements électroniques ainsi qu’un système d'information et d’inventaire. L’association précise par ailleurs que ce projet pourrait « entrer en synergie » avec le projet pédagogique universitaire « Service de location de smartphones et de médiation socio-éducative » réalisé avec les étudiants du Master 2 Intervention et insertion sociale sur le Territoire de Sorbonne Paris Nord
Logo APTIMA

Association : APTIMA – Mantes-la-Jolie (Ile-De-France)

Projet : containers de collecte

L’association APTIMA accompagne la transformation progressive de l’Economie et de la Société, en répondant à 3 enjeux du développement durable : environnemental, social et économique. La structure de l’association permet également aux salarié.e.s d’évoluer sur un parcours d’insertion avec deux dispositifs, une EI (Entreprise d’Insertion) et 3 ACI (Atelier et Chantier d’Insertion). Le projet financé a pour objectif de mettre en place des containers dédiés à la collecte de téléphones mobiles usagés sur les sites exploités par l'association APTIMA. Cela représente ainsi 8 déchèteries réparties sur le territoire de la CU GPSEO, la ressourcerie APTIRIX et la librairie APTIMOTS. Une fois les terminaux mobiles collectés, les équipes d’APTIMA effectueront un tri pour évaluer les terminaux qui peuvent ou non être réemployés. Selon l’association, ce dispositif permettra « non seulement de préserver des ressources, mais également d'offrir des équipements à très bas coût pour des personnes qui ne sont pas en mesure de consacrer une part importante de leurs ressources à l'achat de terminaux mobiles ».
Logo ASOFT Nyons (Auvergne-Rhône-Alpes)

Association : ASOFT – Nyons (Auvergne-Rhône-Alpes)

Projet : Un téléphone recyclé, un téléphone redistribué

L’association ASOFT est un Espace Public Numérique (EPN) labellisé par le Département de la Drôme depuis 2008. Elle a pour vocation de permettre à tous les publics d’avoir accès aux nouvelles technologies. L’association est non seulement un centre de conseils et de formations, mais aussi un lieu de rencontres et d’échanges. A travers le projet 'Un téléphone recyclé, un téléphone redistribué', l'association a la volonté de mettre en place un écosystème de recyclage et de reconditionnement des téléphones dans la Drôme Provençale. Les téléphones seront récupérés, reconditionnés, et distribués gratuitement à des personnes qui n'ont pas les moyens de s'en procurer. En amont, l’association précise qu’avec le soutien des collectivités locales, « une sensibilisation sera faite à la population, concernant l'importance du recyclage des téléphones portables afin d'inciter le dépôt dans les endroits dédiés ».
Logo Atelier Soudé

Association : Atelier Soudé

Projet : application web

L’Atelier Soudé est une association Lyonnaise qui s’est fixée 6 principales missions qu’elle remplit au travers de ses activités. Elle veut d’abord permettre la réappropriation des appareils électriques et électroniques par le grand public. Elle s’est ensuite engagée à réduire les DEEE. Mais aussi à éduquer et sensibiliser aux enjeux environnementaux. L’Atelier Soudé agit en faveur de la promotion des logiciels libres. L'association soutient par ailleurs le développement de la réparation citoyenne en accompagnant d’autres structures ainsi qu’en proposant des formations. Enfin, elle développe de nouveaux modèles économiques, de travail, de production et de consommation. L’Atelier Soudé propose la création d’une application web destinée à la réparation et mise à disposition de toutes les structures du domaine sur la métropole de Lyon. « Il s'agit d'une plateforme collaborative et Open source qui faciliterait la gestion des ateliers de réparation par la dématérialisation de certaines procédures », explique l’association. Le but ? Accompagner l'acte de réparation et valoriser l'émergence d'une communauté de réparation.
Logo AfB France

Association : AfB France

Projet : nouveau site

L’entreprise solidaire AfB France donne une seconde vie aux équipements informatiques & de téléphonie et propose des emplois à des personnes en situation de handicap. Sa mission de réemploi du matériel informatique s’inscrit dans « une démarche d'économie circulaire et la création de nouveaux emplois pour des personnes en situation de handicap », précisant à ce titre que l’entreprise emploie aujourd’hui 80% de collaborateurs et collaboratrices en situation de handicap « et ce dans tous les domaines de la société ». AfB va ouvrir prochainement un nouveau site en Alsace à Fergersheim dans la périphérie de Strasbourg. C’est ce nouveau site que soutient la Fondation Free. Avec cette nouvelle ouverture, AfB France souhaite ainsi favoriser les circuits courts et créer des emplois locaux.
Logo Collectif Mélusine

Association : Collectif Mélusine

Projet : atelier « café réparation »

L’association collectif Mélusine propose l'animation d'un tiers lieu avec 3 dominantes : la recherche d'une utilité sociale relative à l'économie sociale et solidaire, le développement de la diffusion et l’accessibilité des nouvelles technologies et pratiques sociales et enfin la création d'animations, de spectacles, d'escapes game et des décors et accessoires qui leur sont liés. L’association a créé l’atelier participatif fixe de réparation, type « café réparation », sur son nouveau tiers-lieu. Elle souhaite ainsi que le tiers-lieu « devienne mobile pour aller vers les utilisateurs dans les communes de la circonscription ».
Logo Graine Pays de La Loire

Association : GRAINE Pays de La Loire

Projet : Tel est mon tel

Le GRAINE Pays de la Loire est le réseau régional d'éducation à l'environnement et à la citoyenneté vers un développement durable (EEDD). Il met en relation des personnes et des structures impliquées dans ce secteur et contribue à son développement dans les territoires. Ce projet a été conçu en 2019 : il s’agit d’un outil d’animation ludique destiné à la base pour les collégiens et lycéens mais ouvert aujourd’hui à tous publics intéressés. Quelles sont les règles du jeu ? A partir d’un temps d’échanges sur les usages du smartphone et l’identification de la multitude de composants d’un smartphone, le public participant se met dans le rôle de fabricant de smartphone et « fabrique », donc, un smartphone de A à Z. Les personnes participantes appréhendent ainsi les enjeux sociaux et environnementaux de ces fabrications, qu'elles vont suivre avec 3 éco-bilans sur l'extraction, la fabrication et la fin de vie du produit et trouver les solutions existantes pour limiter les impacts de cette fabrication.