Les lauréats

logo de tisse ta toile

Association : La Sauvegarde du Nord

Projet : Tisse ta toile

La Sauvegarde du Nord promeut le respect des droits humains, la lutte contre l’injustice et les inégalités sociales, le refus des discriminations, la solidarité et la responsabilité dans l’esprit du pacte républicain : liberté, égalité, fraternité. L'objectif du projet « Tisse ta toile » est de s’équiper de matériel adapté (ordinateurs, tablettes), de former des professionnels et des personnes accompagnées afin de leur permettre de s'inscrire dans un processus d'apprentissage et de favoriser leur accès aux droits, leur insertion professionnelle, et de développer leur potentiel de parentalité des parents dans l'aide aux devoirs de leurs enfants.
logo de refuge formation

Association : Le Refuge Formation

Projet : Ch't'Ecoute

L’association lutte contre l'homophobie, et plus généralement les LGBT-phobies, ainsi que la formation au travail social auprès des victimes de LGBT-phobies. Le projet va permettre l’ouverture d'une ligne de Chat' dédiée aux publics auprès desquels l’association intervient, encadrée par les intervenants, sur des tranches d'horaires spécifiques, adaptées aux disponibilités des publics en question. Une traçabilité sera établie en gardant une trace des conversations, avec une implantation du Chat'Ecoute depuis le site (ou par le biais d'une extension) ou accessible par QR-Code dans nos outils de communication, diffusés lors des interventions.
logo de lecture jeunesse

Association : Lecture Jeunesse

Projet : Numook

L’association Lecture Jeunesse a vocation nationale pour œuvrer au développement de la lecture et de l’écriture chez les adolescents et adolescentes et les jeunes adultes ainsi qu'à l'observation de leurs pratiques culturelles en lien avec la lecture et l'écriture. Numook est un dispositif qui engage les adolescents dans la création collective d’un livre numérique alliant texte, son et images, sur une année scolaire. Une médiathèque va ouvrir au sein de l'hôpital. Lecture Jeunesse fera le lien avec la bibliothèque municipale et aidera les bibliothécaires à constituer un corpus de textes, et notamment numériques, à mettre à disposition des jeunes hospitalisés.
logo de Valdocco

Association : Valdocco

Projet : Valdo’Connect

L’association œuvre auprès de plus de 2000 jeunes et leurs familles issus des quartiers prioritaires de 6 villes françaises contre le déterminisme social, le décrochage scolaire, en prévention de la délinquance et pour une insertion sociale et professionnelle réussie. En partenariat avec Emmaus connect : le soutien de la fondation va permettre la mise en place d'ateliers pour 3 thématiques qui seront abordés l’hyperconnexion, le cyberharcèlement et le décryptage des Fake news.